Je suis perfectionniste mais je me soigne !
Mon projet d’accompagnement est né d’une recherche que j’ai menée dans le cadre d’une maitrise en étude des pratiques psychosociales à l’Université du Québec à Rimouski.
Je suis arrivée à la maitrise en ayant fait plusieurs constats d’échec. J’avais tellement besoin de comprendre pourquoi, après avoir fait autant d’efforts pour retrouver le sens de ma vie, j’avais encore le sentiment de passer à côté de l’essentiel !
J’ai commencé à m’intéresser à la psychologie de la perfectionniste-créatrice quand j’ai réalisé avec étonnement que j’étais perfectionniste. Ça semblait une évidence pour de nombreuses personnes de mon entourage alors que c’était une découverte pour moi. Si l’une des caractéristiques de la perfectionniste est d’être déconnectée d’une partie d’elle-même, c’est dire à quel point j’étais atteinte.
Spontanément, quand on pense à une perfectionniste, on a l’image d’une femme parfaite, un peu rigide, maniaque sur les bords, qui cherche le petit détail qui échappe à tout le monde. Et oui, on a un peu raison. Mais en réalité, le plus souvent, la perfectionniste n’est pas parfaite ! Elle est en quête de la perfection, et ça c’est très différent. Les motifs de sa quête sont mal connus parce qu’inconscients, donc lui échappe complètement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle se sent souvent incomprise.
C’est pour mieux me comprendre et me reconnaitre que j’ai appris à la connaitre. En effet, étudier la personnalité de la perfectionniste, reconnaitre ses besoins et ses manques, découvrir ses forces et ses qualités nobles et généreuses m’a permis d’apprendre à l’aimer de tout mon cœur.
Je suis France Lortie, fasciathérapeute, somato-psychopédagogue et pédagogue de la perception.
J’aide les femmes qui, comme moi, veulent s’émanciper de ce qui les empêche de se réaliser pleinement. Je crois que les femmes ont besoin de se réinventer un modèle de réussite qui leur permette d’aller au bout d’elles-mêmes. Pour ce faire, elles ont besoin de se libérer intérieurement et corporellement de modèles dépassés et qui, encore aujourd’hui, imposent une vision dominante d’une vie réussie.
Depuis plusieurs années, j’accompagne des femmes qui veulent toutes passer de la fatigue au bien-être, de l’anxiété à l’apaisement, de l’inertie à l’action ou encore du vide à la présence. Des symptômes qui cachent souvent un mal-être plus profond, celui de passer à côté de sa vie. Elles se sentent à l’étroit dans leur corps et subissent une vie qui les épuise. Elles se sentent impuissantes face au défi d’assumer leur ambition et, trop souvent, elles finissent par y renoncer, vidées de leur énergie.
Lorsque j’ai amorcé mes études, j’avais plus de vingt ans de pratique comme thérapeute psychocorporelle. J’étais très habitée par le défi de ces femmes qui sont pleines de talents et qui, pourtant, ont le sentiment d’avoir échoué dans la vie. J’avais besoin de comprendre comment on passe de la souffrance à la libération, de l’inertie à l’action, mais surtout du vide à la présence active. Ce sentiment de vide que ressentent des femmes pleines de ressources et de talents, j’ai eu besoin de m’en approcher à la première personne pour en cerner les mécanismes.
Cette recherche est certainement le plus beau cadeau que je me sois jamais offert. Non seulement j’y ai trouvé des clés pour moi-même, mais également pour toutes ces femmes que j’accompagne.
Ce travail de réflexion me permet de vous offrir un accompagnement renouvelé. Une vision plus claire, une meilleure compréhension des enjeux et difficultés de la perfectionniste. Plus répandue qu’il n’y parait, cette difficulté très féminine a tellement besoin de lumière, de douceur et d’entraide. Se réinventer, c’est d’abord se rencontrer, apprendre à se connaitre et à se reconnaitre. Prendre appui sur ce que l’on découvre, se laisser enseigner par une sagesse qui nous habite et consoliser nos alliances avec l’intelligence de notre corps.
Mon engagement
J’ai à cœur d’offrir un accompagnement dans la bienveillance, l’ouverture et le plus grand respect de la confidentialité. Mon engagement est de vous offrir un espace ouvert et sécurisant qui favorise le lâcher-prise et l’acceptation, de respecter votre rythme et de vous aider à éclairer votre chemin vers une plus grande connaissance de vous-même et de votre potentiel de réussite.
Je vous propose des pratiques corporelles d’introspection et d’explorations créatives pour stimuler votre fonction imaginaire, activer la réponse de l’intelligence de votre corps, et développer vos moyens d’en extraire du sens et de réels apprentissages pour votre développement. Une approche à la fois ludique et sérieuse. Ludique par ses chemins de traverse créatifs et sérieuse parce que le but est votre transformation par la connaissance de soi.