Dans « Le code caché de votre destin » James Hillman nous parle de la théorie de l’akène.

Cette théorie du « fruit qui contient l’arbre », soutient que l’enfant est doté d’une destinée et d’une identité particulières. Ce qui signifie que tous les enfants possèdent à la naissance des dons qui se manifestent de façon particulière, souvent inconvenant, intempestif… L’intolérance rebelle serait une caractéristique de l’akène.

Cet akène, qu’on l’appelle personnalité, génie, vocation, daimon, âme, destinée, nous ramène toujours à cette force énigmatique de la vie qui cherche à se manifester en chacun de nous.

Quand on parle de cette force de vie, « nous ne savons pas exactement de quoi nous parlons, parce que la nature de ce quelque chose est de rester dans l’ombre, de ne se révéler que par indices, intuitions et chuchotements, par bouffées de désirs et par lubies dérangeantes que nous nous obstinons à qualifier de symptômes. »

Dans son livre, James Hillman nous invite à nous libérer des tabous qui entourent nos réactions parfois désordonnées, mal venues pour changer de regard sur nos maladresses. Comme la graine qui a besoin de germer, accepter que nos maladresses indélicates soient le passage incontournable pour déployer nos dons.

« Le code caché de votre destin » James Hillman, Éditions Robert Laffont, Paris.

Une lecture vraiment intéressante qui ouvre le regard, adoucit le jugement sur nos paroles et nos gestes déplacés et élargit l’horizon de nos possibilités. Bref, une lecture qui fait du bien!